C’est une annonce qui ne va pas du tout faire plaisir aux mineurs de cryptomonnaies. Si vous ne le saviez pas, les cryptomonnaies actuelles fonctionnent parce que des centaines de machines voire des milliers de machines minent des cryptomonnaies sans s’arrêter. Pour miner, les mineurs ont besoin d’un ordinateur très puissant. Par conséquent, il y a de cela quelques semaines, les cartes graphiques de gamer, c’est-à-dire très puissantes, ont été en rupture de stock. Pour éviter ce problème à l’avenir, il semblerait que Nvidia et AMD, les deux poids lourds de l’industrie, auraient décidé de brider les cartes graphiques afin que le minage soit plus complexe. 

Une annonce qui devrait bousculer le monde des cryptomonnaies

De nos jours, les inquiétudes sont nombreuses autour des cryptomonnaies. Cependant, ces inquiétudes et ces critiques ne concernent plus que la valeur ou l’utilisation, mais bel et bien le minage et la consommation d’énergie du marché des cryptomonnaies. En effet, pour que ce marché puisse fonctionner, il faut que des milliers de machines dans le monde minent en même temps des données. Ces machines demandent énormément de ressources et consomment un grand nombre d’énergies. Pour l’instant, nous allons mettre de côté l’aspect principal autour de l’énergie et nous allons discuter de l’aspect matériel. En effet, pour miner, il faut absolument posséder une carte graphique gamer, c’est-à-dire dont les compétences et les caractéristiques sont bien plus élevées que la moyenne. Cependant, ces cartes étaient uniquement réservées aux gamers, autrefois. De nos jours, les mineurs se sont bien rendu compte que les cartes graphiques de gamers étaient bien plus puissantes et ont jeté leurs dévolus sur elles. En quelques semaines, tous les stocks de cartes graphiques puissantes ont été vidés. Par conséquent, de terribles secousses ont été ressenties dans les entreprises Nvidia et AMD. 

C’est donc dans ce contexte-là que ces deux géants de la carte graphique ont décidé de réfléchir à une technologie bien précise qui allait pouvoir permettre de brider le minage de cryptomonnaies par le biais des cartes graphiques. Pour être bref, un simple pilote pour Windows permettait à l’époque de booster les performances d’une carte graphique afin de miner. Avec la nouvelle fonctionnalité de ces deux marques, il semblerait donc que le minage ne soit plus possible. Bien évidemment, cela ne résout pas le problème dans son ensemble, mais cela devrait permettre à ces entreprises d’y voir plus clair. 

Un secteur qui consomme beaucoup d’énergie 

En conclusion de cet article, il était important pour nous de rajouter et de parler du fait que le marché des cryptomonnaies consommait aujourd’hui l’équivalent d’un pays pendant plusieurs années. Cette augmentation est bien évidemment due à la pollution qui est générée par les ordinateurs et par la surconsommation d’énergie. C’est donc pour cette raison que de nombreuses entreprises ont décidé de se lancer un défi : faire du marché des cryptomonnaies un secteur sans empreinte carbone d’ici 2050. Bien que de nombreux économistes mettent en lumière le fait que cela ne semble pas réaliste, les acteurs du métier y croient.

Partager
Article précédentLe Bitcoin s’effondre et perd près de 15 % de valeur
Article suivantLa Chine change de regard sur le Bitcoin
Maxime, aka votre "Conseiller" sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D'abord intéressé par la technologie, du minage à l'unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l'utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin. Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom