Vous avez très certainement le feuilleton très récent autour des actions de l’entreprise Gamestop qui a vu son cours augmenter radicalement à la suite d’un mouvement “short squeeze” de la part d’une communauté sur Internet. Ce mouvement de masse avait aussi eu pour effet de remettre la lumière sur une entreprise qui était dans le déclin à ce moment-là : RobinHood.

RobinHood lève plus de 3,4 milliards de dollars

Pour rappel, RobinHood était une entreprise qui était en perdition depuis de nombreux mois maintenant. En effet, la plateforme d’échanges de la finance décentralisée avait même déjà décidé de clore à la fin de l’année 2021. Toutefois, avec l’action GameStop, l’entreprise RobinHood affiche désormais un chiffre plus que positif. Récemment, l’entreprise aurait même demandé à ses investisseurs les plus assidus de les aider à surmonter la crise. Cette levée de fond aurait donc permis à l’entreprise de récupérer plus de 3,4 milliards de dollars en l’espace de quelques semaines.

Par ailleurs, RobinHood avait aussi décidé de stopper les transactions vers l’action Gamestop pour stopper rapidement l’hémorragie. Concrètement, le fait que l’action de Gamestop augmente à ce point a eu des effets positifs et négatifs sur le marché. En premier lieu, elle a rajouté du mouvement et des fluctuations sur un marché déjà frétillant. De plus, cette hausse a aussi fait trembler Wall Street et les marchés financiers qui se rabattent donc vers RobinHood. C’est dans ce contexte-là que RobinHood s’attend à un retour de bâton dans les prochaines semaines. Par ailleurs, l’entreprise s’est elle aussi retrouvée dans une position très peu confortable puisqu’elle n’avait pas suffisamment de liquidités pour couvrir les nouvelles positions de ces actions.

Le Short Squeeze : une mode qui fait trembler les marchés financiers

Tout d’abord, avant de parler de l’importance de ce dispositif et de l’impact qu’il a généré sur la finance internationale, il est important de définir ce que veut dire le “short squeeze”. Concrètement, ce processus consiste dans l’achat de dizaines d’actions à petit prix afin de faire gonfler cette action le plus possible. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec l’action GameStop récemment. En effet, des milliers d’internautes ont décidé d’envahir l’action de l’entreprise en achetant des milliers, voire des millions de positions. Tout cela a eu pour effet de booster le cours de cette action alors que l’entreprise était en faillite.

Pour faire simple, ce modèle de “short squeeze” bouscule grandement la finance internationale, car il met de grands coups de pied dans la fourmilière. Pendant de nombreuses années, la bourse et les actions des entreprises n’étaient réservées qu’a une certaine partie de la population mondiale. Toutefois, avec l’apparition et la démocratisation des cryptomonnaies, il est désormais possible d’acheter des actions de nombreuses entreprises facilement et rapidement.

Par ailleurs, ce modèle met aussi la finance internationale face à ses inégalités et face à son modèle très exigeant. En effet, le principal problème est le manque de liquidité. Concrètement, ces actions ne peuvent donc pas être payées, ce qui peut potentiellement créer un déséquilibre dans les années à venir.

Partager
Article précédentLe blanchiment et les fraudes explosent en France dans le domaine de la cryptomonnaie
Article suivantPaypal va bientôt renforcer son attachement aux cryptomonnaies
Maxime, aka votre "Conseiller" sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D'abord intéressé par la technologie, du minage à l'unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l'utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin. Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom