Cette question pourrait paraître bizarre dans un sens, c’est en tout cas ce que quelques économistes pensent. Pour rappel, nous vous le rappelons assez depuis quelques jours, le monde des cryptomonnaies est en pleine crise et les valeurs dégringolent à vitesse grand V. Oui, c’est un désastre pour beaucoup d’investisseurs qui voyaient déjà le monde des cryptomonnaies atteindre des sommets rapidement. Toutefois, dans la spéculation boursière, il y a toujours une part d’inconnu et un krach peut arriver à tout moment. C’est donc ce qu’il se passe actuellement avec les cryptomonnaies. Dans cet article, nous allons nous attarder à essayer de répondre à cette question : ce krach pourrait-il être le salut pour le marché ? 

Un krach pour un meilleur avenir ? 

Cela parait bizarre comme question, mais sur les marchés financiers, il n’est pas rare de voir un actif baisser très fortement et augmenter par la suite avec une vitesse encore plus fulgurante qu’auparavant. Concrètement, cette réflexion a été portée par des économistes spécialistes de ce marché qui ont déjà vu cet effet de rebond important sur les marchés financiers classiques. Cet effet peut s’expliquer assez facilement. Lorsqu’un cours descend fortement, les investisseurs les plus frileux vendent tous leurs actifs afin de ne pas perdre trop d’argent. Par conséquent, cela fait place à d’autres investisseurs qui ont beaucoup moins peur du marché. Ce passage de relais va avoir pour effet de refaire descendre la croissance, c’est sûr. Cependant, dès que le cours aura atteint le fond et une valeur bien moins importante, des investisseurs beaucoup moins fortunés et disposant d’un capital moins important pourraient donc s’intéresser et acheter de nouvelles valeurs. 

Concrètement, l’effet de rebond peut donc se définir comme ceci. Selon les économistes, cela pourrait vraiment être le salut des cryptomonnaies parce que cela permettrait à tous les investisseurs de se sentir encore plus concernés, notamment sur le sujet du Bitcoin qui est toujours considéré comme une valeur refuge bien que sa valeur soit descendue sous la barre des 27 000 dollars. 


Une lecture différente

Pour conclure cet article, il est important de dire que le monde des cryptomonnaies n’est pas si mal en point qu’on nous laisse croire. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le marché se porte plutôt bien puisqu’il reste devant les marchés financiers classiques. Oui, les valeurs s’effondrent et l’argent ne coule plus à flots. Cependant, la vie d’une activité boursière est faite de montée et de descente et les cryptos n’en avaient encore jamais vécues. Par conséquent, nous sommes à l’aube d’une descente, mais cela veut aussi dire que d’ici quelques semaines, le monde des cryptos en ressortira plus fort, quoi qu’il arrive. Par ailleurs, il convient de relativiser, le marché est encore très important puisqu’il ne repose sur rien et puisque sa capitalisation est toujours de plusieurs milliers de milliards de dollars. Pour finir, il est bon de dire que non, les cryptomonnaies ne vont pas disparaître tout de suite et qu’il reste encore de belles années à vivre pour ces actifs. 

Partager
Article précédentL’administration Biden veut intégrer les cryptomonnaies dans les déclarations de revenus
Article suivantLes pays resserrent la vis autour des cryptomonnaies
Maxime, aka votre "Conseiller" sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D'abord intéressé par la technologie, du minage à l'unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l'utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin. Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom