Ça y est, nous y sommes : le Bitcoin est en train de s’écraser tout doucement. Concrètement, cela fait déjà plusieurs semaines que le temps n’est pas au beau fixe et que cet actif recule franchement. Après une période de calme la semaine dernière où le Bitcoin s’échangeait toujours autour de 36 000 dollars, il semble donc qu’il soit encore en clin à baisser dans les prochains jours en frôlant le cap symbolique des 30 000 dollars. Pour beaucoup d’experts, si le Bitcoin venait à descendre au-dessous de cette barre, il sombrerait dans les limbes rapidement. 

Un krach gigantesque si la barre des 30 000 dollars était franchie

C’est en tout cas ce qu’affirment de nombreux scientifiques spécialistes de cette technologie et des marchés financiers. Concrètement, après plusieurs mois de montée inexorable, le Bitcoin était devenu, pour une grande majorité de personnes, une valeur refuge, c’est-à-dire une valeur qui n’était plus censée bouger et qui permettait de placer du capital pour posséder une rente effective sur le long terme. Cependant, ce n’est pas réellement ce qu’il s’est passé. En l’espace de quelques jours, avec des événements assez marquants sur la scène, il semblerait donc que le Bitcoin ne soit plus du tout une valeur refuge. Bien sûr, il est important de que sa valeur est toujours nettement plus élevée que les autres monnaies. Cependant, c’est actuellement la monnaie qui possède le plus grand pourcentage de baisse.

Pour les économistes, si le Bitcoin venait descendre au-dessous de la barre des 30 000 dollars, cela pourrait le précipiter dans sa chute. Selon lui, cette valeur pourrait entraîner une énorme quantité de ventes dynamiques. Par conséquent, si les investisseurs vendent le plus rapidement possible, le Bitcoin pourrait passer d’une valeur de 30 000 dollars constante à moins de 10 000 dollars en l’espace de quelques jours. Dans ce cas-là, cela pourrait affecter l’économie tout entière de ce nouveau modèle. Selon eux, cette euphorie sur cette valeur montante ne pouvait plus durer. 

Un retour à 20 000 dollars pour une meilleure économie

Dans un autre sens, de nombreux économistes ont essayé de prendre le problème depuis un autre prisme. Concrètement donc, selon eux, il faudrait essayer de bloquer le Bitcoin dans sa descente et l’arrêter à 20 000 dollars. Cette barre symbolique pourrait permettre de relancer ce monde, la part des investisseurs pouvant investir à 20 000 dollars étant bien plus importante que celles qui peuvent investir à 60 000 dollars. Selon eux, c’est la seule solution pour que ce monde puisse renaître de ses cendres le plus rapidement possible. 

Autrement, il existe une bonne nouvelle qu’il est important de mentionner : le Salvador vient de reconnaître le Bitcoin comme une monnaie légale. Alors que tous les autres pays du monde commencent tout doucement à rejeter cette monnaie, le Salvador a décidé de se lancer et de permettre à tous les citoyens d’en posséder et de payer avec. C’est une bonne nouvelle pour les cryptomonnaies dans le sens où cela pourrait permettre à un grand nombre d’états de réaliser la même action dans les prochains jours, si cela devait être concluant, bien sûr. 

Partager
Article précédentAdresse BEP2 : comment en créer une ?
Article suivantElon Musk représente-t-il un danger pour le monde des cryptomonnaies ?
Maxime, aka votre "Conseiller" sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D'abord intéressé par la technologie, du minage à l'unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l'utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin. Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom