Lancée comme une blague à la base, le Dogecoin aurait donc augmenté radicalement récemment grâce à l’activité d’une petite communauté venant de Reddit, un réseau social. Bien évidemment, il nous ait impossible de ne pas corréler l’événement autour des actions de Gamestop avec le Dogecoin car les mêmes procédés ont été utilisés.

Le « short squeeze » pour faire bondir le Dogecoin

En premier lieu, il est important de parler de l’événement majeur de cette semaine. En effet, mercredi, une communauté sur le réseau Reddit a décidé de lancer une action pour faire mentir le cours des marchés financiers autour de l’entreprise Gamestop. En quelques heures, et grâce à des milliers de petits achats d’actions, l’action de cette entreprise aurait augmenté de plus de 200 %. Cette technique, qui consiste à acheter des milliers d’actions à petits prix s’appelle le « short squeeze ». C’est donc cette technique qui a aussi été utilisée afin de faire grimper en flèche l’action de la cryptomonnaie Dogecoin.

Selon la communauté de Reddit prénommé SatoshiStreetBets, le but était de suivre la tendance de l’action Gamestop afin de bousculer les marchés financiers. Ces internautes ont même été jusqu’à demander à l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk de tweeter en rapport avec le Dogecoin pour augmenter le cours encore plus. Toutefois, il n’a pas répondu comme il l’avait fait pour l’action Gamestop. Par ailleurs, Elon Musk avait déjà annoncé des mois auparavant que le Dogecoin était sa cryptomonnaie préférée. Pour conclure, l’action a vu sa capitalisation augmentée radicalement. Actuellement, cette monnaie, qui nous le rappelle était vue comme une blague, atteint donc une capitalisation de plus de 5,6 milliards de dollars et obtient donc la 13e place dans le marché des cryptomonnaies selon les données de plusieurs analystes.

Une technique qui pose de nombreux problèmes aux autorités

Vous l’aurez compris, le « short squeeze » est une technique qui est fortement controversée dans le milieu financier. En effet, de par son essence, c’est la montée d’une action en flèche grâce à l’achat de milliers voire de millions d’actions à petits prix. Malheureusement, en dehors du fait que l’action monte, cela veut aussi dire que la pérennité de ce cours n’est donc plus assumée et que les fluctuations vont être très nombreuses dans les mois qui suivront. C’est certainement dans ce contexte-là que des autorités financières américaines en majorité, ont décidé d’apposer des réglementations sur un grand nombre d’actions pour éviter que ce phénomène se reproduisent.

Par ailleurs, un grand nombre d’entreprises de trading ont aussi décidé de réglementer l’accès à de nombreuses actions. Pour Gamestop, les entreprises sont nombreuses à avoir interdit à leurs utilisateurs de trader des actions. Au niveau des cryptomonnaies, bien que cela soit plus complexe, les autorités ont aussi essayé de freiner afin que les actions ne montent pas en flèche pour aucune raison apparente. Toutefois, le monde de la cryptomonnaie n’est, pour l’instant, pas réglementé. Par conséquent, toutes les réglementations mises en place ne concernent que les plateformes de trading et non les traders.

Partager
Article précédentElon Musk fait bondir le Bitcoin de plus de 20 %
Article suivantL’inde veut bannir les cryptomonnaies
Maxime, aka votre "Conseiller" sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D'abord intéressé par la technologie, du minage à l'unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l'utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin. Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom