L’économie mondiale est dans un état complexe. En effet, après 1 an de récession, la tendance tend à s’inverser petit à petit et l’économie semble reprendre ses droits. Toutefois, pendant la récession économique, un groupe d’actif a connu une augmentation très importante : les cryptomonnaies. Ces nouvelles monnaies ont tellement augmenté que certains conseillers financiers recommandent à leurs clients de se pencher vers les cryptomonnaies pour investir.

Le monde de la finance bousculé par les cryptomonnaies

De par leur médiatisation soudaine, les cryptomonnaies prennent de plus en plus de place et pour cette raison que de nombreux conseillers ont choisi de préféré les crypto aux modèles classiques de placement. Selon une étude récente de Bitwise Asset Management, le nombre de ces conseillers aurait augmenté de 50 % en moins d’un an aux États-Unis.

Bien que la cryptomonnaie reste un marché de niche, les traders sont de plus en plus nombreux à s’en emparer. Par ailleurs, dans ce sondage est apparu un chiffre impressionnant : 10 % des portefeuilles des clients aux États-Unis contiennent des cryptomonnaies contre 6 % en 2019. De plus, sur les 1 000 conseillers qui ont été interrogés pour cette enquête, plus de 24 % d’entre eux ont déjà proposé à leurs clients de se lancer dans les cryptomonnaies.

Pour beaucoup d’économistes et d’observateurs de ce marché, les cryptomonnaies sont une alternative aux marchés financiers classiques. De plus, ces actifs sont résistants à l’inflation et sont donc moins inquiétants que les modèles plus classiques et traditionnels.

Le Bitcoin en tête de liste

C’est certainement l’actif le plus connu de tous. Créé dans les années 2000, cette monnaie a stagné pendant longtemps a un niveau très bas et est devenue en quelques années, l’un des actifs les plus puissants du monde. Récemment, cet actif a connu une ascension fulgurante, profitant de sa popularité, mais aussi de l’aspect volatile du marché.

Depuis sa création le Bitcoin n’avait jamais dépassé les 20 000 dollars. Toutefois, en décembre 2020 et dans ce mois de janvier 2021, le cours du bitcoin s’est envolé d’un coup et a atteint le cap impressionnant des 40 000 dollars pour redescendre juste après.

Bien évidemment, cette augmentation radicale a beaucoup fait parler d’elle et c’est donc tout à fait normal que le monde de la cryptomonnaie soit de plus en plus populaire. En effet, en ces temps de crises sanitaire et économique, les habitants du monde entier ont peur pour leurs économiques et leurs investissements. Effectivement, un grand nombre de bourses du monde entier s’effondre et les placements boursiers ne rapportent plus autant d’argent. À l’inverse, les cryptomonnaies ne connaissent pas de crise majeure et tirent même du positif de ces confinements et de ces restrictions sanitaires.

Les cryptomonnaies : un marché qui représenterait plus de 1,1 % du PIB mondial

Comme nous vous le disions plus haut, grâce au Bitcoin et à la popularité grandissante des cryptomonnaies, le marché s’est envolé et a donc atteint la barre symbolique des 1 000 milliards de capitalisations. Par ailleurs, en janvier 2021, la part des cryptomonnaies dans le PIB mondial serait de 1,1 %. Même si les chiffres manquent pour savoir le nombre exact d’utilisateurs précisément, en printemps 2020, une étude de l’université de Cambridge arrondissait le chiffre d’utilisateurs à 100 millions à travers la planète. Selon l’université, cela correspondrait à plus de 1,3 % de la population mondiale. Toutefois, les chiffres de la fin d’année devraient faire exploser ce chiffre.

Tous ces chiffres prouvent encore une fois que les cryptomonnaies sont en pleine expansion. Même si de nombreux conseillers financiers s’inquiètent d’une potentielle pénurie dans les mois à venir, le Bitcoin et les cryptomonnaies bousculent les modes de vie et de communication petit à petit.

Partager
Article précédentCryptomonnaies : un marché qui vaudrait 1 000 milliards de dollars
Article suivantLa secrétaire au Trésor du gouvernement Biden s’inquiète au sujet des cryptomonnaies
Maxime, aka votre "Conseiller" sur achat-bitcoin.fr est un early adopter du Bitcoin depuis 2011. D'abord intéressé par la technologie, du minage à l'unité de compte, il a passé de très longues heures à en apprendre plus sur la blockchain et le principe de monnaie décentralisée. Habitué des places de marché et de l'utilisation des crypto-monnaies, je souhaite par ce site Internet aider à la démocratisation des monnaies comme le Bitcoin, Litecoin ou Peercoin. Dons BTC : 1Maxime5w2BGvorFG2BRtU9JjPomMfgaJ5

Commenter

Commentaire vide !
Entrez votre nom